Déroulement du projet
Depuis 2022, Pro Enfance mène un projet pilote pour renforcer la gouvernance de la formation continue dans le domaine de l’accueil de l’enfance. Après une première phase déployée avec succès en Valais, le projet a été adapté et lancé dans le canton de Fribourg dès septembre 2024. Il vise à soutenir la coordination de l’offre de formation continue, sa visibilité et son accessibilité.
À Fribourg, un groupe de travail a été constitué, réunissant les principaux acteurs cantonaux de l’accueil de l’enfance : l’Alliance Fribourgeoise des Acteurs de l’enfance (AFAE), la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), l’OrTra Santé-Social Fribourg, l’Ecole professionnelle santé-sociale (ESSG), l’Association « pour l’Education Familiale (AEF) », la Haute École de Travail Social de Fribourg (HETS-FR), la Ville de Fribourg, le Service de l’Enfance et de la Jeunesse du canton de Fribourg (SEJ). Pro Enfance coordonne la démarche.
Une enquête menée en novembre 2024 a permis de recueillir les besoins de 246 professionnels-les du canton. Les résultats sont accessibles par le lien indiqué en bas du texte. Ils font apparaître plusieurs constats convergents : un décalage entre l’offre existante et les attentes des professionnels-les, un manque de visibilité et d’accessibilité de la formation continue ainsi que des freins organisationnels et financiers.
Pour y répondre, le groupe de travail a mis en œuvre plusieurs actions concrètes en 2025, dont la création d’une plateforme en ligne regroupant les formations disponibles dans le canton, dans les deux langues. L’événement de lancement du 9 octobre 2025 au Campus Le Vivier à Villaz-St-Pierre s’accompagne d’une campagne de sensibilisation destinée aux communes, aux employeurs et aux équipes éducatives, afin d’encourager le soutien à la formation continue.
En lien avec les dynamiques engagées par ailleurs par Pro Enfance, le projet fribourgeois contribue à la création d’une vision partagée des enjeux relatifs à la formation continue dans l’accueil de l’enfance.
Les organismes
derrière ce site


